Guide de préparation de fichiers pour impression en sérigraphie
Informations pour la création d'un fichier correct, en vue d'une impression ou découpe sur divers supports
1. FORMAT DU FICHIER
Veuillez nous fournir des formats exploitables par Adobe Illustrator. Parmi les plus courants, le format natif, soit .ai, du .eps ou du pdf (non protégé par mot de passe). Nous disposons de la version CS6.
2. COLORIMÉTRIE
- Travaillez vos fichiers en mode colorimétrique CMJN ou pensez à les convertir dans ce mode avant de nous les envoyer.
- Attribuez un profil colorimétrique Coated Fogra 27. Si vous disposez d'une épreuve papier, veuillez nous l'envoyer avant la production.
- Dans le cas d'une impression sérigraphique en tons directs, incorporez au nuancier ou indiquez dans le document, des références Pantone afin d'éviter des écarts de teintes dûes à une mauvaise interprétation des couleurs fournies en mélange CMJN.
3. POLICES DE CARACTÈRES
- Pensez à vectoriser les polices de caractères ou à les incorporer à vos pdf.
- Si vous ne possédez pas de logiciel susceptible de vectoriser les polices, joignez à votre fichier un dossier contenant les polices de caractères.
4. NOMS DES FICHIERS
Ne mettez pas de caractères spéciaux dans les noms de vos fichiers (* $ / # @ % etc.). Seuls les tirets ' - ' et underscore ' _ ' sont autorisés.
5. MARGES ET FONDS PERDUS
Prévoyez un minimum de 3 mm de matière supplémentaire au-delà de la coupe (marge extérieure) afin de prévenir tout décalage lors de la découpe.
Prévoyez une marge intérieure de 2 mm dans laquelle vous ne mettrez pas d'éléments importants (textes, logos...).

6. RÉSOLUTION DE VOS DOCUMENTS NON VECTORIELS
Taille approx. d'impression souhaitée (en cm) | Résolution à fournir (en dpi) |
jusqu'à 15 x 15 |
300 |
de 15 x 15 à 50 x 50 |
200 |
> à 50x50 |
100 |
Pour les très grands formats, vous pouvez réduire les dimension de vos fichiers de manière homothétique à échelle 1/2, 1/3, 1/4 ou 1/10.
7. TRACÉ DE DÉCOUPE
- Pour nous spécifier quelle sera la découpe de votre impression, fournissez-nous un document comprenant le visuel et le tracé de découpe.
- Créez votre tracé de découpe vectoriel (via illustrator) dans un calque séparé du visuel avec les paramètres suivants :
épaisseur de contour 0.1 pt, couleur de contour magenta 100%, nommez votre teinte "CutContour" dans le nuancier (menu Fenêtre > Nuancier).

8. COLORIMÉTRIE
- Pour s'assurer d'un résultat conforme à vos attentes et uniforme, il est important de ne pas fournir un tracé de découpe trop complexe, comportant angles aigus (< à 90°), ou superpositions de découpes.
- Attribuez un profil colorimétrique Coated Fogra 27. Si vous disposez d'une épreuve papier, veuillez nous l'envoyer avant la production.
- Arrondissez au maximum vos angles. Prévoyez une marge minimum de 2 mm entre découpe et visuel.

- Vérifiez que votre tracé de découpe est bien fermé, c'est-à-dire constitué d'une seule forme et non de plusieurs segments non joints.

9. PRÉPARATION D'UN BLANC POUR IMPRESSION NUMÉRIQUE SUR SUPPORT TRANSPARENT
Donnez une teinte de remplissage nommée "white" aux éléments concernés. Créez deux calques afin de bien séparer le visuel du blanc.
Vous devrez donc fournir, dans les deux cas suivants, un fichier comprenant votre visuel et votre blanc.

Activez l'option "surimpression du fond" sur tous les éléments qui représentent le blanc (fenêtre > attributs ou Ctrl+F11)

Activez l'option "surimpression du fond" sur tous les éléments qui représentent le blanc (fenêtre > attributs ou Ctrl+F11)
A. CAS DU VISUEL AVEC BLANC APPARENT
Pourquoi le blanc apparaît-il aussi sous le visuel ? Parce qu'il fait également office de blanc de sous-couche ou d'opacité, c'est-à-dire qu'il rend opaque le visuel. Ainsi le visuel gardera sa couleur d'origine quelque soit le support où il sera posé.

B. CAS DU VISUEL SANS BLANC APPARENT
